Chrysalide installation
Chrysalide, installation participative pour la création d’un rêve commun à l’échelle d’une ville, l’œuvre est composée de deux parties.
Focus sur la première partie, gonflable géant modulable de 16 m de long pour un diamètre de 2,7 m . La sculpture représente une chenille qui va entrer en mutation tout le long de l’exposition, symbole d’une démarche commune d’un changement d’état d ‘esprit . En effet, la ville de Moutier change de canton pour intégrer celui du Jura, ce qui est un évènement assez important pour les habitants. On peut aussi tout à fait dézoomer et appliquer cela plus globalement, changer nos modes de consommation, travail, au vue de la situation environnementale qui ne cesse de se dégrader. L’urgence de se muter.
Cette œuvre fut réalisée en collaboration avec Zaïon Naceur, ancienne employée de chez michelin , qui travaille à partir de récupération de chutes d’usine, permettant un réemploi des matériaux destinées à être détruits. Sans oublier la collaboration du studio Martial MARQUET pour la conception des plans et direction technique de l’œuvre, ainsi que son assistant Mileno GUILLOREL-OBREGON pour le montage.
La deuxième partie de l’installation est une création participative d’un rêve commun grâce à de l’I.A (stable diffusion). En récupérant sous forme de texte, les rêves des habitants de la ville de Moutier, j’ai pu créer une vidéo de 45 mn mettant en scène ces rêves , créant ainsi ce rêve commun. Cette vidéo est projetée sur les parois du gonflable, permettant au spectateur d’admirer la mutation de la chenille mais aussi de voir prendre vie leur rêve grâce à leur participation. Je ferais un focus plus approfondi sur le prochain poste.
Oeuvre réalisée dans le cadre de jura_24officiel pour la ville de Moutier, 2024.
Installation visible jusqu’au 26 septembre au 7 rue de l’Est à Moutier en Suisse.
Grand merci à Marie José Portmann
Marie_luce Allimann
Stéphane Schindelholz (AD design)
Canton du Jura
Loterie Romande